LES FORMATIONS

Le coeur de l’activité de l’association Bienvenue en Transition, et son domaine d’expertise, est l’organisation de formations hautement immersives en milieu rural

L’association est née en 2020 d’une volonté de répondre concrètement et à notre échelle au constat scientifique établi sur la nécessité de revoir nos modes de faire et d’être au monde.

Pour cela, nous développons et accueillons des formations  complètes et des formats apprenants inédits, en lien avec les thématiques qui nous animent, dans les lieux que l’association exploite et hors les murs.

actualités

Une (dé)formation de 5 jours inédite et engagée pour découvrir la facilitation au service de la transition écologique et sociale
Bienvenue en Transition consolide son partenariat avec le Campus de la Transition et accueille une nouvelle promotion de la formation T-Campus en Aveyron, à Najac, à l'automne 2023

formations immersives, pourquoi ?

En étant immergé.es dans un lieu et des modes d’apprentissage vivants et hybrides, les apprenant.e.s nourrissent un ancrage permettant d’allier clarté dans l’engagement et épanouissement dans l’action

les formations que nous développons

T-Campus : formation phare

La formation T-Campus a été pensée pour les personnes désireuses de se former sur les sujets de transition écologique et sociale de manière expérientielle, tout en vivant une aventure collective transformante.

Une formation de haut niveau académique

L’association Bienvenue en Transition est partenaire du Campus de la Transition et en charge de l’essaimage en Aveyron de la formation de renom créée par ce haut lieu de l’enseignement et de la recherche en 2019 en collaboration avec le Mouvement Colibris et la Coopérative Oasis.

Nous avons développé et organisons en Aveyron depuis le printemps 2021 le module de spécialisation Dynamique de territoires, répondant aux exigences pédagogiques fixées dans le cadre de cet essaimage.

En 2023, la promotion choisissant cette spécialisation sera accueillie sur le site de Mergieux, à Najac (12) !

S’immerger au coeur d’un territoire, c omprendre les enjeux systémiques et explorer les solutions

Validé par un certificat délivré par le Campus de la Transition, le T-Campus propose une approche incarnée, également appelée « tête, corps, coeur ». Un vaste programme.

  • Des enseignements variés pour appréhender la complexité (constats, éthique et philosophie, gouvernance et coopération, écologie et spiritualité, permaculture, low-tech…)
  • Des intervenant.e.s de renom, expert.e.s passionné.e.s, porteur.euse.s de projets engagé.e.s
  • Des lieux d’accueil ressourçants et propices à un apprentissage « du je au nous »
  • Un complément de formation de qualité pour jeunes diplômé.e.s/actif.ve.s
  • Un réseau d’alumnis actif et soutenant

La formation en quelques chiffres : 6 semaines de découvertes, dont…

  • 3 SEMAINES POUR DÉVELOPPER UNE VISION TRANSVERSE au contact d’expert.e.s
  • 1 SEMAINE DE VOYAGE à la rencontre d’initiatives dans des lieux expérimentant la transition
  • 1 SEMAINE DE SPÉCIALISATION pour approfondir les enjeux clés du domaine d’étude
  • 1 SEMAINE D’ACCOMPAGNEMENT pour affiner ses projets et identifier ses moyens d’action

Conditions d’inscription, budget et moyens de financement, approche pédagogique, témoignages d’alumnis et intervenant.e.s, infos pratiques : RDV sur le site du T-Campus pour savoir si ce format est fait pour vous !

Vous souhaitez être tenu.e informé.e du programme du T-Campus 2023 à Najac ?

Inscrivez-vous pour recevoir les détails d’organisation, les dates d’inscription, le programme détaillé, et ne manquez aucun temps fort (retours d’expérience d’ancien.ne.s étudiant.e.s, réunions d’information…)

Ouvrez simplement l’application Appareil Photo de votre smartphone, et suivez le lien ! Vous ne parvenez pas à consulter notre formulaire ? Contactez-nous sur contact@bienvenueentransition.fr

réseau et partenaires

Depuis sa création, l’association Bienvenue en Transition a tissé des liens de confiance au sein de réseaux variés, en lien avec l’apprentissage et l’engagement pour un mieux vivre ensemble au coeur des territoires.

Nous avons développé un certain nombre d’expertises, et nourrissons un intérêt grandissant pour la création de partenariats durables, avec notamment :

  • l’enseignement supérieur, au niveau national (Campus de la Transition, Grandes écoles d’ingénieur)
  • des structures promouvant l’insertion par le faire (Ecoles ETRE, artisans locaux)
  • l’écosystème foisonnant des tiers-lieux (Tournée des tiers-lieux de la CCC, tiers-lieux d’Aveyron, réseau régional d’Occitanie La Rosêe…)
  • les entreprises, associations et structures locales agissant pour un tissu économique et social fertile en milieu rural
  • les projets suivant une démarche d’intelligence collective (habitat participatif ou partagé, modes de gouvernance innovants…)

Vous souhaitez échanger avec nous ? Contactez-nous !