UNIVERSITÉ POPULAIRE DE PRINTEMPS

Après le succès de l’ essaimage de la formation T-Campus 2022 en Aveyron, Bienvenue en Transition vous propose une nouvelle expérience pédagogique inédite au printemps 2023, pour accélérer votre reconversion écologique.

Module 1

Vers une transition choisie et non subie, vivre la sobriété au quotidien.

du mardi 2 au vendredi 5 mai 2023

animé par Pascal Lenormand

Pascal Lenormand est diplômé de Supaéro et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse. Il est chef d’entreprise, consultant, enseignant, conférencier, chroniqueur indépendant et artiste du spectacle vivant.

Après une carrière dans l’industrie internationale du sport en tant qu’expert en thermique humaine et chef de produit, il s’oriente en 2005 vers le secteur du bâtiment performant. Il promeut depuis le concept de Design Énergétique, et l’intégration de postures humanistes dans le travail technique.

Il a contribué à la conception ou la rénovation de plusieurs centaines de bâtiments, est consultant auprès d’institutions et d’entreprises (Conseil National de l’Ordre des Architectes, Decathlon, Saint-Gobain, etc.), et forme chaque année plusieurs dizaines de professionnels à une approche renouvelée de l’énergie.

Co-fondateur d’ Incub’, bureau d’étude collaboratif, il est également auteur du livre “Le Design énergétique des bâtiments” (ed. AFNOR), et poursuit depuis 2005 une carrière professionnelle d’artiste du spectacle vivant ( “Poïêsis”, opéra de la Transition Énergétique).

4 jours pour…

Faites le grand saut pour ce premier module !
Choisir ou subir ? Creusons ensemble quelques enseignements à tirer d’un parcours atypique plus ou moins organisé. Pascal vous embarque avec comme fil rouge, un chemin personnel des plus inspirants ! Des études toutes tracées, puis une bifurcation de l’aéronautique au sport, pour finir dans la musique et la sobriété énergétique : découvrez à ses côtés un nouveau visage de la sobriété.

j.1

mardi 2 mai

Réhumanisme, Design Énergétique et sobriété 1/2

Une nouvelle lecture du monde et de ses enjeux : une transition énergétique « officielle » qui ne décolle pas, une « refondation » nécessaire des principes de l’énergétique, lien entre enjeux globaux et pratique personnelle de l’énergie.

Bonus en soirée : pratiques personnelles de confort et d’inconfort (frissons garantis !)

j.2

mercredi 3 mai

Réhumanisme, Design Énergétique et sobriété 2/2

Les grands principes et les principaux outils du Design Énergétique. Application aux lieux, définition de l’autonomie énergétique.

Transition professionnelle et « marketing de la sobriété » : sortir de l’approche « tout carbone ».

j.3 et 4

jeudi 4 mai

vendredi 5 mai

Rencontres d’acteur·ice·s locaux et découverte du territoire

Module 2

Accueillir ses émotions et retrouver de la puissance d’agir.

du mardi 9 au vendredi 12 mai 2023

animé par

Facilitatrice du Travail Qui Relie, Charlotte a étudié les sciences humaines et travaillé pour l’intelligence collective avant de s’enraciner dans la Drôme et de rencontrer l’écologie profonde. Elle chemine avec la prise de conscience d’une crise globale de civilisation depuis 2009, et a approfondi le Travail Qui Relie sous plusieurs formats depuis 2017, y compris dans les salles de cinéma avec le projet Racines de Résilience.

Elle se nourrit de différentes approches corporelles et énergétiques, et explore des modes de vie alternatifs et proches du vivant pour mieux cultiver l’équilibre entre engagement et lâcher-prise dans ce monde en pleine remise en question.

Facilitatrice du Travail Qui Relie Aurélie contribue par différents projets à la prise en compte des limites planétaires à tous les niveaux dans la société. Après une formation d’ingénieur en environnement, elle a créé le Ty Village (village de tiny houses), pour faire la preuve par l’exemple de la sobriété heureuse.

Associée au sein de 21-22 – agence de redirection écologique, elle œuvre à accompagner les entreprises dans la réinvention de leurs modèles économiques. Soucieuse d’intégrer la dimension émotionnelle à son engagement, elle essaime le Travail Qui Relie et l’éco-psychologie dans la continuité de son travail d’éveil des consciences à l’urgence écologique.

Le travail qui relie, l’éco-psychologie par Joanna Macy

Joanna Rogers Macy est une militante écologiste, autrice, spécialiste du bouddhisme, de l’écologie profonde et de l’écopsychologie. Elle est l’autrice de huit livres, et a créé la méthodologie dite du “travail qui relie”, qui permet de :

  • expérimenter notre appartenance et notre connexion au vivant
  • exprimer nos ressentis face à l’état du monde
  • renouer avec l’énergie d’agir pour participer à un changement de cap

4 jours pour…

Dérèglement des saisons, sécheresses, canicules, catastrophes agricoles, sixième extinction de masse, pollutions, épuisement des ressources, guerre en Europe, culture de domination et d’oppression… 

Quels espaces pour exprimer la colère face aux effondrements écologiques en cours, aux injustices, aux paroles non suivies d’action à la hauteur, à l’accroissement des inégalités ? Que faire des émotions d’angoisse, de peur, de tristesse et d’abattement liées à un constat décourageant ? Comment ne pas se sentir seul·e et démuni·e face à l’ampleur de la tâche ? Comment nourrir la légèreté et la joie sans détourner les yeux de l’état du monde ?

j.1

mardi 9 mai

S’enraciner dans la gratitude

j.2

mercredi 10 mai

Reconnaître et honorer notre douleur pour le monde

j.3

jeudi 11 mai

Porter un nouveau regard

j.4

vendredi 12 mai

Aller de l’avant

Intéressé·e ? Des questions ?