
De Arvieu à Mergieux
Un changement d’implantation géographique qui mérite un éclairage sur le chemin parcouru par l’association aveyronnaise depuis ses débuts à Arvieu en 2020.
- Rappel : mission et références
Bienvenue en Transition est une association loi 1901 à but non lucratif spécialisée dans l’organisation de séjours immersifs et formations à la transition écologique et sociale, et dans la gestion de tiers-lieux en milieu rural.
L’association est reconnue pour avoir :
- initié le projet du Château d’Arvieu entre 2020 et 2022;
- co-organisé l’étape aveyronnaise de la Tournée des Tiers-lieux de la Convention Citoyenne pour le Climat en 2021;
- essaimé pour la première fois la formation T-Campus en 2021 et 2022 en Aveyron.
- 2020 : création et structuration
L’association Bienvenue en Transition est créée en 2020 à Arvieu (12). Son objet social s’incarne dans la gestion du Château d’Arvieu, propriété de la foncière L’Oustal Partagée.

L’association projette d’y développer un espace de vie partagé proposant une offre de gîte de groupes, l’organisation de formations à la transition écologique et sociale, et une programmation festive ouverte sur le village. Un nouvel espace complémentaire au tiers-lieu Le Jardin d’Arvieu.
- 2021 : consolidation et redirection
Fort de l’engouement pour le projet de Bienvenue en Transition, notamment grâce à l’essaimage de la formation T-Campus, l’association a :
- permis la rénovation du Château d’Arvieu, financée par la région Occitanie (budget participatif Ma Solution pour le Climat 2020);
- réussi à se structurer et à créer de l’emploi, lui permettant de poursuivre son double objectif de viabilité économique et d’installation de porteurs du projet malgré un contexte de crise sanitaire.

Passée la première année de gestion, le projet de l’association se focalise sur l’organisation de formations à la transition écologique et sociale, et recherche un partenaire pour gérer les activités de gîte rural et de lieu partagé.
C’est dans ce contexte qu’une équipe locale se propose pour reprendre la gestion de ces deux activités, mais sa vision et ses méthodes s’avèrent incompatibles avec celles prônées par Bienvenue en Transition, rendant la collaboration impossible.
Appel à Manifestation d’Intérêt à Najac : un nouveau lieu d’expérimentation
Bienvenue en Transition est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt du site de Mergieux lancé par la mairie de Najac en 2021, et est identifiée par cette dernière pour gérer la coordination du lieu et la programmation du projet dans son ensemble.
- 2022 : ancrage et développement
Bienvenue en Transition déménage, et s’ancre à Najac, dans le hameau de Mergieux, pour poursuivre son projet initial : développer des formations à la transition écologique et sociale et soutenir les projets de (re)conversion en milieu rural.

L’équipe travaille alors à consolider son offre et son réseau de partenaires sur ce nouveau lieu.
Mai-octobre 2022 : préfiguration sur site et développement des activités
En tant que lauréate de l’AMI, Bienvenue en Transition s’implante en mai 2022 pour 6 mois de préfiguration avec deux autres porteurs de projets lauréats, sur cette friche touristique de 10 hectares offrant une capacité d’accueil de 300 couchages à terme.
Activités de Bienvenue en Transition, futur gestionnaire
L’association organise plusieurs temps forts (formations, séjours, évènements) permettant d’éprouver le lieu et ses espaces, et de tester des usages pour un lancement d’activité en rythme de croisière.


Partenaires sur site
- L’école ETRE en Ségala, portée par l’association E’SèMe, lance son activité sur site et organise ses formations gratuites aux métiers manuels de la transition écologique à destination de jeunes de 16 à 25 ans;
- Eclos-lieu, projet d’habitat participatif et de tiers-lieu, porté par l’association Brassage, expérimente la vie en collectif sur site et développe une programmation culturelle et artistique.


- 2023 : coordination du lieu
Après cette préfiguration sur site, l’association assure dès 2023 la coordination du lieu et la programmation globale du projet.
En tant que gestionnaire de ce futur « village tiers-lieu » © mis à disposition par la municipalité, Bienvenue en Transition :
- assure la coordination et l’animation du lieu, ainsi que son ouverture sur le territoire;
- développe une offre de formation à la transition écologique et sociale;
- essaime à nouveau la formation T-Campus avec le parcours Dynamique de Territoires;
- et propose une offre d’hébergement répondant à la forte affluence touristique en saison haute.
L’objectif : proposer des expériences transformantes, dans un lieu ressource préservé, permettant de faire venir mais surtout de faire rester.
Pour cela, Bienvenue en Transition constitue une équipe engagée et expérimentée, aux profils complémentaires, pour faire vivre un projet soutenant le développement local.
Commentaires récents