En 2022, l’association Bienvenue en Transition a cohabité avec deux autres structures ayant été retenues avec elle par la mairie pour tester conjointement un développement de leurs activités sur le site de Mergieux, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt remporté par les trois associations.

Des liens se sont tissés avec l’association d’habitat participatif Éclos-lieu, ainsi qu’avec l’association gestionnaire de la nouvelle école ETRE en Ségala (du réseau national porté par la fondation éponyme).

C’est cette dernière que nous souhaitons mettre en avant dans notre section « formations », qui met en avant non seulement les formations portées et développées par notre association, mais plus largement les formats d’apprentissage proposés sur le site de Mergieux par ses occupant.es et partenaires.

Mai 2022 à Mergieux / crédit : association É’Sème

ETRE en Ségala : formation, insertion…transition !

Depuis 2021, Maylis de Saint Salvy créé et développe en Ouest Aveyron (secteur du Villefranchois) une structure de formation pour les jeunes dits « en transition » (décrochage scolaire, questionnement d’orientation, recherche de sens) qui les ouvre aux métiers pratiques de la transition (écologique cette fois).

Parmi les thématiques de formations possibles : éco-construction, alimentation durable, énergies renouvelables, animation au développement durable, mobilités douces, agriculture biologique.

Mai 2022 / crédit : association É’Sème

Les formats d’apprentissage, de la remobilisation de quelques semaines à la formation certifiante de plusieurs mois, s’articulent autour d’une pédagogie basée sur le faire et la bienveillance et un accompagnement personnalisé pour faciliter leur insertion professionnelle et des modules progressifs pour les amener de la découverte à la professionnalisation.

En collaboration avec le réseau ETRE, la coordinatrice contribue au bon développement de l’école aveyronnaise, qui prend ses marques sur le site de Mergieux, à Najac.

Un projet de réseau ambition, et une action locale concrète, déjà ancré sur le territoire de Najac

Le rayonnement du projet vise à toucher tous les acteurs locaux pouvant être concernés de prêt ou de loin par l’action menée : acteurs jeunesse, acteurs publics, professionnels concernés par la transition écologique, citoyens engagés.

Mai 2022 / crédit : association É’Sème

En proposant des formations autour des métiers manuels de la transition écologique aux jeunes générations, ETRE se fixe pour objectif de construire un futur désirable qui ne laisse personne au bord de la route. Ce projet a au cœur de ses valeurs l’égalité des chances et la proposition de solutions constructives et optimistes pour l’avenir de notre société et de notre planète.

Mêlant éducation-égalité des chances et prises en compte des enjeux du développement durable, les écoles ETRE répondent à un véritable enjeu de société. Celui de la transformation de nos paradigmes et de nos modes de vie pour une véritable intégration de la transition écologique dans notre quotidien.

Un partenaire sur site avec qui Bienvenue en Transition partage un ADN commun et des valeurs fondatrices, et avec qui nous nous réjouissons de créer du lien…et des projets !

Categories:

Tags:

Comments are closed