Un ancien VVF® comme terrain d’expérimentation, friche touristique à réenchanter

À 10 min de la gare de Najac (plus beau village de France) dans le hameau de Mergieux, un site de 10 ha composé de 60 logements privatifs, d’espaces partagés, d’une aire de camping, et d’une piscine à transformer, offrant à termes une capacité d’hébergement de 300 couchages…et de belles expérimentations à venir !

Un (tiers-)lieu de formation et d’évasion pour donner des ailes à votre transition

Notre souhait : garantir une expérience épanouissante aux usager·e·s du lieu, tout en apportant une attention particulière au respect du vivant et au maintien de l’authenticité des lieux, dans la gestion comme dans la programmation.

Le lieu prend des allures de « village tiers-lieu » , par l’hybridation et la mutualisation qui y sont pratiquées, son ouverture sur le territoire, ainsi que pour l’approche itérative et collective du projet qui s’y développe.

Un projet de territoire
à vocation collective

naissance d’un tiers-lieu rural

L’association est reconnue pour avoir initié Le Château d’Arvieu entre 2020 et 2022, co-organisé l’étape aveyronnaise de la Tournée des Tiers-lieux de la Convention Citoyenne pour le Climat en 2021, et essaimé la formation T-Campus en Aveyron.

Lauréate de l’ appel à manifestation d’intérêt du site de Mergieux lancé par la mairie de Najac en 2021, Bienvenue en Transition assure à ce titre la coordination du lieu et la programmation du projet, en lien avec les partenaires sur site.

ÉCOLE ETRE EN SÉGALA

PARTENAIRE SUR SITE

L’école ETRE En Ségala (12), pilotée par l’association E’Séme  , a fait du site de Mergieux son plateau technique. Grâce aux sessions de remobilisation et de préqualification, ouvertes aux jeunes de 16 à 25 ans tout au long de l’année,  E’Séme contribue à l’amélioration du site et enrichit la programmation pédagogique du projet.

COMMUNE DE NAJAC

PROPRIÉTAIRE

Propriétaire du site de Mergieux, la Mairie de Najac soutient le développement du projet en prenant part à la gouvernance, en jouant un rôle de tiers de confiance auprès des habitants du territoire, et en réalisant une première tranche de travaux nécessaire au bon fonctionnement du site. Le projet de Mergieux s’inscrit dans la démarche participative « Des idées pour Najac » lancée par l’équipe municipale.