1 VOTE POUR ÉCONOMISER 1 MILLION DE KG DE CO2 !

Soutenez le projet de Mergieux dans le cadre du Budget Participatif « Vos solutions pour le climat et l’alimentation » 2023 de la région Occitanie !

Voter pour l’éco-rénovation du Village tiers-lieu de Mergieux, un soutien de taille !

Dans le hameau de Mergieux à Najac, un ancien Village Vacances Familles® de 10 hectares inexploité depuis 2010 est en cours de réhabilitation par plusieurs acteurs de l’ESS*, pour répondre aux enjeux de lien social, au besoin d’hébergement touristique du territoire et à la recherche d’expériences immersives transformantes en milieu rural, dans une approche de sobriété et de respect du vivant. 

* Économie Sociale et Solidaire

Un projet de taille, qui bouscule notre rapport au développement de projet : éco-rénover, la véritable innovation !

Un projet sobre de bout en bout et à l’impact écologique maîtrisé, à commencer par la rénovation du bâti.

Depuis 2022, le site permet déjà d’accueillir (sans subventions) :

  • des jeunes en réinsertion autour des métiers de l’écologie par l’école Être en Ségala (E’Séme)
  • des formations immersives à la transition écologique et sociale
  • des touristes estivaux en gîtes
  • des locaux sur des événements festifs et culturels
  • des habitant•es à l’année

D’autres activités sont à l’étude pour 2024 :

  • accueil de groupes (séminaires, stages, résidences artistiques, événements privés)
  • bureaux partagés (agents forestiers)

accueil de pèlerins (Saint-Jacques de Compostelle)

Quels espaces concernés ?

Aucun bâtiment n’étant isolé, il est indispensable de passer par l’éco-rénovation du bâti pour maintenir et déployer nos activités.

Sont concernés les espaces communs d’une surface d’environ 300m², répartis de la manière suivante :

  • La grange, lieu de formation et d’animation = 70 m²
  • L’espace bureaux partagés = 80 m²
  • L’accueil = 50m²
  • L’espace de convivialité / bibliothèque = 50m²
  • La salle de restauration collective = 50m²


Sortez vos calculettes !

Nous avons fait les calculs, et c’est sans appel : l’éco-rénovation des espaces communs de l’ancien VVF® – aujourd’hui non isolés et mal chauffés – permet d’ éviter l’émission de 1 million de kgCO2 sur 25 ans.

Partenaires

L’école ETRE En Ségala (12), pilotée par l’association E’Séme , a fait du site de Mergieux son plateau technique. Grâce aux sessions de remobilisation et de préqualification, ouvertes aux jeunes de 16 à 25 ans tout au long de l’année, E’Séme contribue à l’amélioration du site et enrichit la programmation pédagogique du projet.

Propriétaire du site de Mergieux, la Mairie de Najac soutient le développement du projet en prenant part à la gouvernance, en jouant un rôle de tiers de confiance auprès des habitants du territoire, et en réalisant une première tranche de travaux nécessaire au bon fonctionnement du site. Le projet de Mergieux s’inscrit dans la démarche participative « Des idées pour Najac » lancée par l’équipe municipale.

une vocation : soutenir l’attractivité des territoires ruraux

Bienvenue en Transition, association à but non lucratif, est née en 2020 en réponse au constat scientifique  établi sur la nécessité de revoir à toutes les échelles nos modes de faire et d’être.

faire vivre un lieu incarnant la sobriété

Notre ambition est de soutenir l’attractivité des territoires ruraux d’Aveyron via des formations immersives à la transition écologique et sociale, des séjours touristiques au vert, une programmation événementielle…tout en réinvestissant avec respect et patience les bâtiments d’une friche touristique inexploitée depuis plus de 10 ans.

depuis 2020

Après deux années de développement et une préfiguration sur site avec deux autres projets partenaires en 2022, nos activités s’ancrent en 2023 sur le site de l’ancien VVF ® dont nous devenons gestionnaire. Un cadre propice aux expériences transformantes !